top of page

LA RUCHE RONDE, à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité

La ruche ronde en plâtre, une ruche selon Gilbert Veuille, ami passioné des abeilles. Gilbert a construit 2 ruches rondes à Crocus en 1995. En 2010 des amis de Jupilles, la Maison Bleue, entreprennent la construction de 16 ruches dont 2 pour Crocus.

Biodiversité

En 2010, 4 personnes de Jupilles, impliquées dans le monde des abeilles, sensibles à la nature et conscients des problèmes écologiques, souhaitent améliorer les conditions de vie des abeilles; elles sont au cœur du

maintien de la biodiversité.

Nous avons projeté pour cela un programme de construction et d'installation de ruches rondes .

​

Nous avons participé et été récompensé au Grand Prix du Développement Durable organisé par le Conseil Général de la Sarthe.
 

Des ruches respectueuses de la vie des abeilles

Résumé du projet, voir dossier

​

Les abeilles sont menacées, nombre d’articles au quotidien nous parlent de l’hécatombe des abeilles soumises à toutes sortes de problèmes environnementaux et sanitaires tels que les pesticides, les OGM, le varroa, les ondes électromagnétiques ou le frelon asiatique. Les abeilles sauvages ne trouvent plus d’habitat naturel car les arbres creux disparaissent.

Nous savons bien que nous mêmes, à notre petite échelle, nous ne pouvons pas lutter ou protéger les abeilles directement contre tous ces stress, cependant ce que nous pouvons réaliser c’est de leur offrir :

- un habitat sain et plus adapté à leurs besoins

- un espace meilleur, un site naturel préservé et riche,

- et de pratiquer une apiculture simple.
 

En tenant compte du mode de vie naturel de l’abeille (dans les conditions naturelles, les abeilles vivent dans les arbres creux et s’auto suffisent), nous souhaitons permettre aux colonies d’être plus fortes et résistantes. Pour améliorer les conditions de vie de l'abeille nous avons décidé d'améliorer leur habitat en leur fournissant une meilleure ruche, une ruche où il n’y a pas de coins dans lesquels peuvent se cacher et reproduire les parasites, où il ne se produit pas la condensation de l’eau  et où les prédateurs ne peuvent pas attaquer.

bottom of page