top of page

Prendre soin de l'Être humain

Faire avec la Nature, c'est aussi faire avec la Nature de l'Être Humain

L'éthique de la permaculture

Prendre soin de l'Être Humain

​

Par ce principe, les permaculteur-trice-s s'engagent à prendre soin de tous les êtres vivants sur Terre, soi même et les autres.

​

C'est lorsqu"on apprend à prendre soin de soi que l'on prend vraiment soin des autres.
 

Les Êtres humains sont ceux qui ont le plus d'impacts sur la terre; il est important de leur procurer tout ce dont ils ont besoin d'une manière qui préserve leur bonne santé et celle de la planète (besoins matériels et immatériels). C'est pour cela que les domaines d'intérêts de la permaculture sont si vastes.

​

L'enjeu d'aujourd'hui est de créer des sociétés humaines où les hommes et la planète vivent ensemble en harmonie.

​

Comprendre la nature humaine c'est :

  • se respecter soi-même et son prochain;

  • comprendre comment je fonctionne et comprendre l'interdépendance qui me lie aux autres;

  • comprendre et identifier mes besoins en vue de les satisfaire et ainsi de pouvoir trouver le bien être.

​

Quelques clés :
 

  • coopération, partage, solidarité;

  • bien être, potentiel créatif, épanouissement;

  • compassion, écoute, communication non violente;

  • médecine douce;

  • régime alimentaire;

  • yoga, qi qong, ...;

  • Que chacun-e est sa place.

S'auto-responsabiliser

Combien d'habitants à Crocus ?

Ce qui est certain c'est que nous sommes très nombreux !!

 

Nous sommes là pour vivre la vie, Notre Vie. En tant qu'Être responsable, nous avons décidé de prendre notre vie en main et nous l’imaginons, l’expérimentons et la créons tous les jours.
Nous sommes conscients que nous ne sommes que de passage ici alors ce que nous réalisons, créons, imaginons c’est pour nous et aussi pour les suivants.
Nous souhaitons vivre en cohérence avec l’éthique et les principes de la permaculture et nous souhaitons vivre en harmonie les uns avec les autres et avec la Nature.

Crocus est lieu de transition

Crocus est un lieu où l’on peut expérimenter l’interdépendance : inventons et créons notre chemin au quotidien dans le partage, le respect et la bienveillance de soi, de l’autre et du lieu.

Nous n’insistons pas tant sur le but que sur le chemin : Crocus est un lieu en évolution et  les choses se font comme elles se font et quand elles se font au rythme de la Nature, de la Météo, des énergies et envies présentes.  Si nous le respectons il se met à notre service et nous nous mettons à son service.
S’accorder au rythme de la Nature, et s’adapter aux conditions météo, nous apprend la souplesse, la flexibilité de l’agenda, le lâcher prise dans la planification et de s’adapter aux moments présents.

 

Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.  - Paul Coelho - Extrait de Le Pélerin de Compostelle

Qu'importe l'issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. - David Le Breton



Nous sommes dans le partage, le partage de moments, partage du lieu, partage de temps, partage des expériences …

​

​Crocus est aussi des espaces d’expériences, où des personnes sont référentes d’espaces où elles expérimentent ; il importe de respecter ces espaces et de respecter les personnes (sans interventions et sans jugements). Chacun est libre en concertation d’expérimenter sur des espaces définis (en accord avec le design et la charte du lieu). Nous sommes tous porteurs de bons conseils et ici les conseils sont bienvenus s’ils sont demandés.

Afin de nous harmoniser entre nous, de vivre cette interdépendance, de faciliter nos échanges, nous utilisons des outils comme la Communication Non Violente, Naturelle et viviifante,  le consensus pour les décisions qui nous tiennent à coeur, le consentement, l'autoresposabilité des affects (l'affectologie concept développer par Jérémy Bémo et le réseau des gouttesd'O.

En parlant en “Je” plutôt que en “Tu” nous prenons la responsabilité de ce que nous ressentons. Et nous choisissons de ne pas prendre pour soi ce que nous dit l’autre et développer l’auto empathie et l’empathie envers l’autre en l’encourageant à exprimer ses ressentis et ses besoins. “la colère est l’expression d’un besoin non assouvi, non écouté” … accompagnons l’autre à découvrir ses besoins.

Nous vous invitons à vous considérer comme un invité de ce lieu et que toutes les personnes habitants permanents ou non considèrent l’autre comme un invité

Favoriser l’autonomie et l’autogestion et prendre des initiatives


 

bottom of page